09 septembre 2005

Les remparts


A la fin du XIXè siècle, la plupart des villes du Hainaut du sud ont été démantelées, leurs remparts abattus, comme autant de signes d'une modernité dévoreuse d'espace : à Avesnes, les portes de Mons, de Cambrai et de France furent détruites, il n'en resta que quelques vestiges, encore visibles.
Une partie des remparts a également été conservée. Pour certain rénovés de manière plus que douteuse (à coups de briques sombres et joints au ciment gris : un crime) il y a quelques années, les dernières interventions sont beaucoup plus réfléchies [simplement : réfléchies] et redonnent aux remparts une fonction que nos ancêtres ne soupçonnaient put-être pas : une beauté muette, dressée là comme pour l'éternité, ne craignant plus les coups de boutoir des armées françaises.

Les fortifications d'Avesnes doivent très peu au français Vauban dont les livres d'histoire de nos écoles regorgent faisant fi du "génie" propre des Avesnois. Avesnes présente, bien visible ou enfouie, comme une histoire presque millénaire des différents de fortifications de l'Europe du nord. Superposées, elles attendent quelqu'archéologuqe improbable qui se serait risqué sur les traces de ses prédécesseurs bien méritants.

Aucun commentaire: