09 septembre 2005

Elle veille


Elle veille sur Avesnes et l'Avesnois
Construite au XIIè siècle, l'église Saint-Nicolas - par la suite élevée en collégiale - est contruite au nord est de la grand place rectangulaire, disposition caractéristique des grand places des Pays-Bas. Facilement reconnaissable à son beffroi massif flanqué de quatre tourelles, surmonté d'une tour de guet octogonale offrant une vue totalement dégagée à 20 kms à la ronde, elle projette sur Avesnes la silhouette bleue de ses flancs de pierre et ses toits d'ardoise.
En 1477, après la mort de Charles dit Le Téméraire sous les murs de Nancy, Avesnes est assiégée par les troupes de Louis XI et subit de graves dommages. Louis XI s'était promis de prendre Avesnes, désireux à la fois de châtier les villes des Pays d'En-deçà (les Pays-Bas) ralliées au duc, et de les approprier au détriment du successeur légitime de Charles, sa fille Marie de Bourgogne, nièce du même Louix XI.
Profitant de l'affrontement entre Marie de Bourgogne et les villes flamandes désireuses de briser le centralisme imposé par Charles dans les Pays-Bas, Louix XI attaque le Boulonnais et l'Artois en mai 1477, puis les villes du sud du Hainaut. Avesnes subit plusieurs semaines de siège durant l'été 1477, avant de céder malgré les renforts envoyés de Mons par le comte de Hainaut et des quelques centaines de Brabançons présents à Avesnes en vertu des décisions prises par nos Etats Généraux après la mort du Téméraire. La collégiale, très endommagée par le siège et la mise à sac qui s'ensuivit, ne se relèvera que plusieurs décennies plus tard, après que la ville ait subit un grave incendie, accidentel, en 1514.

Aucun commentaire: